CIRCUIT TOURISTIQUE A MADAGASCAR

CIRCUIT TOURISTIQUE A MADAGASCAR

NOS DESTINATIONS


TOAMASINA ET SES ALENTOURS

"C'est salé"

Trois histoires expliquent l'origine du nom de "Toamasina". La première viendrait du nom de Saint Thomas que lui donnèrent au XVIe siècle les Portugais, et qui se serait déformé par la suite. La deuxième remonte à 1817, lorsque Radama 1er descendit de l'Imerina. Celui-ci n'ayant jamais vu la mer, se serait écrié surpris : "Toamasina !" (c'est salé !), après avoir porté l'eau à sa bouche. La troisième voudrait qu'un Portugais du nom de San Thomas y ait séjourné...

La ville s'étend confortablement entre la baie d'Ivondro et l'immense plage qui borde la rade et l'Océan Indien. Son passé colonial ressurgit à travers de larges boulevards rectilignes où se tiennent côte à côte d'anciennes bâtisses à colonnades. La ville est agrémentée d'une riche variété de plantes et d'arbres qui poussent à merveille trouvant dans l'humidité ambiante un terrain de prédilection. Car Tamatave, c'est également ces averses quasi journalières mais brèves et le souffle rafraîchissant des alizés balayant le front de mer. La journée, l'animation se crée autour des commerces et du "bazary" (marché) mais aussi dans le quartier du port où son activité incessante vaut le coup d'œil. Sur les boulevards, de nombreux pousse-pousse multicolores se croisent ou attendent patiemment un client à la sortie d'un hôtel. Le soir, quelques vendeurs de brochettes occupent les trottoirs attendant les marins et autres noctambules qui s'amuseront jusque tard dans la nuit.

La place « Bien-Aimée »
Quartier d'Ampasimazava. Place à l'ambiance magique où trônent de magnifiques banyans aux "racines pieuvres". Cette place majestueuse n'est malheureusement plus entretenue. Le musée régional de Tamatave Avenue de la Libération Musée axé sur la culture Betsimisaraka (habitat, pèche, pirogues, coutumes traditionnelles...). Entrée gratuite.

Le parc d'Ivoloina - 11 Km Nord.
Ouvert les jours de semaine de 12 h à 17 h et le week-end de 9 h à 17 h. Entrée payante.
Créé en 1898, c'était à l'origine un jardin expérimental. À nouveau réhabilité grâce à une association de conservation de la nature, il est ouvert au public. En raison de l'état de la route, les taxis, ne se bousculeront pas pour vous y conduire. La solution est de louer un VTT pour s'y rendre. Nombreuses espèces végétales rares, lémuriens en semi-liberté, tortues, grenouilles, serpents, oiseaux.

L'îlot Prune
Petite île située à quelques miles au large de Tamatave. L'île est bordée d'un récif. Il n'y a pour le moment pas de liaisons régulières.

Les chutes d'Ivondro
Emprunter la RN2 en direction du sud durant 25 Km environ. Avant de franchir l'Ivondro, une piste sur la droite (4X4) permet de remonter la vallée jusqu'à Volobe où se situe une usine hydroélectrique ainsi que les chutes. Il faut laisser le véhicule à l'usine hydroélectrique avant de poursuivre à pied jusqu'aux chutes.

Les Pangalanes
À partir de la gare fluviale, on peut se rendre vers différents sites touristiques tels : lac Ampitabe (Akanin'ny nofy), lac Rasoabe ou des villages traditionnels en bord de canal ...



21/05/2011
0 Poster un commentaire